Login

Impérial ozukuri

PHOTO : MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT DU JAPON

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Du 1er au 15 novembre prochain, deux ozukuri ou chrysanthèmes géants, emblèmes de la famille impériale au Japon, seront exposés, pour la première fois en France (*), sous le péristyle du palais de Flore, au Grand Trianon à Versailles.

Habituellement visibles au coeur du parc impérial du Shinjuku Gyoen à Tokyo (notre photo), ils ont parcouru près de dix mille kilomètres pour rejoindre la France. Ces arbres « dessinés » selon un rituel unique se sont épanouis dans une serre du Grand Trianon grâce à l'expertise des jardiniers du parc impérial, qui ont préparé leur floraison au château de Versailles. Par sa floraison tardive et très colorée, le chrysanthème n'évoque pas, au Japon, le deuil ni le cimetière, mais symbolise au contraire la joie et l'éternité. Il est censé rendre la vie plus belle et plus longue. Il est vénéré et fait l'objet de nombreuses fêtes et de diverses expositions.

Le nom d'Ozukuri se rapporte à la technique de culture ornementale des grands chrysanthèmes, dit Oo-giku, rigoureusement codifiée et maîtrisée jour après jour par des jardiniers qui se consacrent exclusivement à cette exceptionnelle floraison. Ces arbres se déploient à partir d'un seul et même pied autour duquel germe une structure en forme de dôme. Les fleurs à l'extrémité des branches sont enserrées dans des cercles concentriques horizontaux et créent, en proliférant, une demi-sphère florale aux dimensions monumentales. Le diamètre de ces oeuvres végétales peut atteindre trois à quatre mètres et comporter plusieurs centaines de milliers de fleurs à leur sommet.

Cette présentation exceptionnelle, issue d'un art traditionnel et sacré, ainsi que du savoir-faire unique des jardiniers des parcs impériaux, marque le 90e anniversaire du partenariat culturel franco-japonais inspiré par Paul Claudel, « l'ambassadeur-poète » qui voulait renforcer la connaissance mutuelle entre les deux pays. Elle est réalisée dans le cadre de l'accord qui a été signé en 2012 entre le château de Versailles et le parc impérial du Shinjuku Gyoen. La coopération autour de l'art du jardin comprend des échanges d'expériences et des expositions bilatérales. Les jardiniers du Grand Trianon ont ainsi appris l'art de la taille et de la culture de ces monuments de fleurs.

Odile Maillard

(*) Le voyage par mer des chrysanthèmes géants lors de l'Exposition universelle de Paris en 1900 avait eu raison de leur survie.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement